Notre séjour au Vietnam s’achève à Hanoi, la capitale du pays.
Bus de Sapa à Hanoi
Depuis Sapa, nous prenons un bus express qui part à 15h30 et arrive à 21h30 à Hanoi. Ce bus fut certainement le plus beau bus qu’on ai eu en Asie. Les sièges sont hyper confortables et on dormira presque tout le trajet. Le trek nous a bien fatigués 😉 .
On arrive à Hanoi sous une chaleur écrasante et on rejoint notre hôtel, situé dans le vieux Hanoï. Nous sommes très heureux de retrouver la clim dans la chambre !
Nous avons prévu de passer 3 jours complets à Hanoi.
Hanoi vs Ho Chi Minh
Hanoi est la deuxième plus grande ville du Vietnam après Ho Chi Minh. Les différences entre ces deux villes sont assez flagrantes. Alors qu’Ho Chi Minh est une ville jeune, moderne, très dynamique et fait même penser à une ville occidentale, Hanoi, elle, est une ville plus vieille et plus traditionnelle. Envahie et occupée pendant les chinois pendant près de 1000 ans, la ville a donc été fortement influencée par la culture chinoise. La ville possède une richesse historique et culturelle qui date de milliers d’années alors qu’Ho Chi Minh n’est vieille que de quelques siècles.
Par contre, ce qui est très similaire à Ho Chi Minh, c’est le traffic. On retrouve le bruit assourdissant des klaxons des scooters qui se comptent par centaines. Et la difficulté à traverser les rues est encore plus grande qu’à Ho Chi Minh. Il faut dire qu’ici, le feu rouge ne sert pas à grand chose puisque très peu de véhicules le respectent.
Comme à Ho Chi Minh, ici aussi la pollution se fait ressentir. Notre hôtel possède un rooftop et après notre petit déjeuner on ira observer la vue. Et ce nuage de pollution est très épais.
Vieux quartier de Hanoi
Pour notre première journée, on décide d’aller se balader dans le vieux quartier de Hanoi. Et le charme opère tout de suite. On se retrouve dans des petites ruelles où les marchands de rue se mêlent aux scooters, les veilles maisons bordent les ruelles et les petits restos de quartiers sont très nombreux. Des mini marchés sont en place et les gens déambulent dans les rues. On est samedi et il y a du monde partout (même si on pense qu’en fait c’est comme ça tous les jours).
Beaucoup de gens sont assis “en terrasse”, sur leurs fameux tabourets minuscules qui nous font penser aux tabourets pour enfants.
Il y a une atmosphère très particulière et on a du mal à croire que nous sommes dans la capitale.
Nous nous dirigeons ensuite vers le lac Hoan Kiem, situé en plein cœur du vieux quartier. Ce lac est entouré d’arbres et constitue un véritable lieu de rencontre pour les locaux.
Le week-end, l’accès au lac est fermé à la circulation, et il y a souvent des événements organisés.
Ce jour-là, un événement pour sensibiliser les gens à la protection de l’environnement est organisé. Ça nous fait plaisir de voir ce genre d’événement au Vietnam car il y a encore beaucoup de travail à faire ici. Pleins d’ateliers sont organisés et des jeux ludiques. On trouve l’initiative vraiment géniale.
On se balade autour du lac et allons faire un tour à la pagode Ngoc Son, situé sur un îlot, accessible par un joli pont en bois rouge.
De là, nous avons rejoint la cathédrale St Joseph, connue pour être la “Notre Dame d’Asie du Sud Est”. Malheureusement fermée à notre passage, la cathédrale est très jolie de l’extérieure, mais pour nous, incomparable avec Notre Dame.
Les ruelles autour de la cathédrale sont très charmantes, pleins de petites boutiques sympas et petits restaurants de quartier.
On répère la même brasserie où nous avions été à Ho Chi Minh et décidons de revenir dans l’après-midi y boire une bière.
La rue du train
En continuant de se balader dans le vieux quartier, on tombe sur la fameuse “rue du train”. Il s’agit d’un véritable quartier unique où des maisons sont installées le long de la voie ferrée.
Ce lieu est un lieu emblématique de la ville et attire de nombreux curieux comme nous, venus observer la vie locale et surtout le passage du train au cœur de cette ruelle TRES étroite. En effet, imaginez une rue de 4 ou 5 mètres de large, bordée par des rangées de maisons toutes collées les unes aux autres et traversée par une voie ferrée.
Quand on arrive, on assiste au quotidien des habitants, à savoir qu’ils s’installent au milieu des rails. En effet, ils y installent leur cuisine, leurs chaises, leurs restaurants et se posent littéralement au milieu des rails.
Bien évidemment, ils connaissent les horaires de passage du train. D’ailleurs, en se baladant dans la rue, on observe énormément de petits cafés qui accueillent les gens comme nous, venus voir le passage du train.
On réalise qu’il y en a un dans 30 minutes alors nous décidons de nous poser à une terrasse de café et attendons patiemment le passage du train.
Matt en profite pour goûter le fameux Egg Coffee, spécialité de Hanoi.
Né dans les années 45/50, suite à une pénurie de lait pendant la guerre, un barman a décidé de remplacer le lait par un œuf. Face à son succès, ce barman a même ouvert son propre restaurant et sa spécialité est servie dans tous les cafés restos de Hanoi. Le café à l’œuf est traditionnellement préparé à partir des jaunes d’œuf, sucre, lait concentré, café bien sûr et d’autres petits secrets. Le tout est bien battu avant d’être arrosé du café bouilli. Le tout rend un café bien onctueux mais quand même assez lourd.
Alors que nous sirotons nos boissons, d’un coup, les restaurateurs et habitants du quartier s’activent et on nous demande de nous lever, ranger les tables et les chaises à l’intérieur et on doit se coller au mur. Cela annonce le passage du train imminent. C’est dingue la rapidité à laquelle la vie sur les rails se retire.
Et là, quelques secondes plus tard, nous voyons le train arriver. C’est juste incroyable.
Collés au mur, il nous rase de quelques centimètres. On se rend compte que le train est assez gros et surtout assez long.
On a beaucoup aimé cette petite visite de ce quartier surprenant.
Quartier des 36 corporations
On rejoint ensuite le quartier des 36 corporations de Hanoi. Lui aussi est un quartier vraiment unique. En effet, chaque rue a sa spécialité. C’est à dire que tous les magasins vendent la même chose et plus ou moins au même prix.
On traverse la rue de l’inox.
La rue de la mercerie.
La rue du carton.
La rue des herbes et épices.
La rue des fleurs.
Ce quartier est juste incroyable.
C’est ici qu’on se posera déjeuner, dans un petit restaurant caché, connu pour ses Banh Mi. On retrouve même du pâté ici, pour notre plus grand bonheur.
Marché Dong Xian
Après le déjeuner, nous rejoignons le marché Dong Xian, paradis de la contre façon.
Visiblement pas le meilleur moment pour venir ici puisque tout le monde fait la sieste.
Pause bière
La chaleur de l’après-midi étant telle, nous décidons de rentrer nous reposer pour faire comme eux. Avant de ressortir en fin de journée boire une bière à la Pasteur Brewery.
Repas atypique
Pour dîner, Brigitte a repéré un restaurant pas loin de notre hôtel, le Cha Ca Thang Long. Ici, pas de menu, on s’assoit et on prend ce qui arrive. Assez surprenant au début, on est très intrigué. La salle (en fait il y en a plusieurs) est remplie. Le serveur nous assoit, nous amène pleins de choses sur la table, un bol de nouilles chacun, de la menthe, des épices, une sauce, et nous pose un réchaud au milieu. Il arrive ensuite avec une poêle remplie de petits bouts de poissons, et il met la poêle à chauffer au milieu. Il rajoute des légumes et remue le tout. Il sert ensuite Justin et nous montre comment faire le mélange avec le reste des ingrédients déjà posés sur la table. Nous n’avons plus qu’à reproduire le schéma. Tout ça sans avoir à lui parler.
Expérience assez unique qui aura valu de gros moments de fou rire. Et surtout, un régal. Encore une nouvelle expérience gastronomique au Vietnam et on n’est pas déçus !
Pont Long Bien
Le lendemain, nous partons voir le pont mythique Long Bien. Sa particularité: il est traversé par le train, les piétons et les motos. Ici pas de voitures. Son autre particularité, il a été attaqué 175 fois par les américains. De ce fait, il représente un véritable symbole pour la ville.
Aprem à la piscine
Nous avions ensuite prévu d’aller visiter la pagode Tran Quoc, pagode la plus ancienne de la ville, mais nous étions tous en short et n’avons pas pu rentrer. Vu la chaleur, on a donc décidé à l’unanimité d’aller se consoler à la piscine d’un hôtel situé pas très loin. On y passera le reste de la journée et ça fera un bien fou.
Spectacle de marionnettes sur l’eau
Après une douche rapide à l’hôtel, nous partons assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un incontournable à Hanoi.
Le spectacle de marionnettes sur l’eau est une succession de 14 petites histoires plutôt marrantes. Le tout accompagné de musiciens et de chanteurs. Quelques passages parlés, en vietnamien, mais cela n’empêche pas de comprendre les scènes. Le spectacle est très bien fait et on a passé un très bon moment.
Pour le dîner, nous avons réservé une table au restaurant plutôt chic Grandma’s. Très belle décoration, et surtout très belle carte. Ici, on partage les plats. Les parents prendront un canard à partager et nous prendrons du bœuf. Repas succulent !
Dernière journée à Hanoi: massage, shopping, coiffeur
Pour notre dernière journée à Hanoi, c’est massage, coiffeur et shopping. Maider et Brigitte se sont offert un massage pour leurs anniversaires mutuels. Au programme, un massage lymphatic de 75 minutes de tout le corps, et un facial, lui aussi de 75 minutes. Une matinée sous le signe de la détente donc. Elles en ressortent la tête dans les nuages avec une peau neuve et un corp détendu. Le paradis !
Pendant ce temps là, les garçons sont partis chez le coiffeur et Matt a fait une surprise à Maider, il s’est RASÉ LA BARBE. Oui oui vous avez bien lu ! Maider ne l’a d’ailleurs même pas reconnu en rentrant dans la chambre d’hôtel. On vous montre le avant / après. Impressionnant non ?
Pour notre dernier déjeuner tous ensemble, on ira manger un dernier délicieux Bun Cha avant d’aller faire un peu de shopping pour les souvenirs.
Maider en profitera aussi pour aller chez le coiffeur.
C’est donc ici que notre aventure au Vietnam se termine. Nous disons au revoir aux parents de Maider qui partent le lendemain à Ho Chi Minh avant de prendre leur vol pour la France. Alors que, de notre côté, nous nous envolons dans la nuit pour les Philippines.
Nous avons passé presque un mois tous les 4 dans ce merveilleux pays qui fut un véritable coup de cœur en Asie. Nous avons adoré dormir chez l’habitant à plusieurs reprises ce qui nous a véritablement permis de nous immerger dans leur culture. Nous avons fait de magnifiques rencontres, découvert des paysages sublimes et tellement différents d’un endroit à l’autre, et surtout, nous avons découvert une gastronomie incroyable et diversifiée (notre préférée en Asie). On nous avait très mal vendu le Vietnam avant de venir, et, on espère, à travers nos différents articles, vous l’avoir, au contraire, très bien vendu. Malgré son tourisme de masse important, il suffit de s’éloigner un petit peu, et vous trouverez des locaux ravis de vous accueillir et hyper ouverts et souriants.
Sur ce, on vous donne rdv dans notre porchaine destination, les Philippines.