Après un trek de 3 jours dans les rizières autour de Banaue, nous prenons un bus de nuit direction Manille.
Journée transport pour l’anniversaire de Maider
Le bus part à 19h pour arriver à 4h30 à Manille. Les sièges sont toujours aussi inconfortables et la clim toujours aussi forte. On ne fermera quasiment pas l’œil de la nuit, malgré la fatigue. Nous arrivons malheureusement à l’heure à Manille à 4h30 du matin (on espérait que le bus ait du retard et arrive à une heure un peu plus décente) .
C’est le jour de l’anniversaire Maider. Joyeux anniversaire depuis un bus de nuit ! Matt aussi avait fêté son anniversaire dans un bus interminable au Pérou.
Notre vol pour Coron n’est qu’à 13h… Nous décidons de prendre un Grab directement depuis le terminal de bus pour rejoindre l’aéroport. À ce moment là, on ne réalisait pas encore que le terminal d’où nous partions était le terminal le plus vieux de l’aéroport de Manille et qu’il était tout petit, un seul niveau pour les arrivées et départs.
Il est aussi bien évidemment trop tôt pour enregistrer nos bagages, donc nous devons patienter dans le hall de l’aéroport où il y a juste un café (dont le mec est parti en pause juste au moment où on s’apprêtait à lui commander du café) et un minuscule duty free. Heureusement la WiFi marche plutôt bien et on en profite pour continuer nos recherches pour les jours à venir. Le hall est bondé et on s’estime heureux d’avoir des places assises.
Au moment d’enregistrer enfin nos bagages (à ce moment là, on espère encore que l’autre côté est un peu plus animé), on apprend que notre vol a 2h de retard, chose très courante aux Philippines… On prend notre mal en patience et rejoignons le hall d’embarquement. Ici, c’est la foire, les 3/4 des vols affichés sont en retard, ce qui rend une grande salle blindée, et certains sont même annulés, ce qui entraîne des passagers énervés. On prie silencieusement que ce ne soit pas le cas pour notre vol et on prend notre mal en patience. Et là, surprise, non seulement il n’est pas annulé, mais ils nous font embarquer à l’heure ! Bon, au final, on attendra une heure dans l’avion, mais c’est déjà mieux que dans le hall hyper bruyant et rempli de Fast food. On se croirait vraiment de retour aux États Unis.
Maider est ravie, son anniversaire est sauvé et on sera à Coron dans l’après midi et pourrons fêter son anniversaire comme il se doit.
Le vol pour Coron ne dure qu’1h20 et la vue depuis l’avion est juste spectaculaire. On peut déjà voir les différentes couleurs de bleu de l’océan.
Mais un anniversaire fêté comme il se doit
On arrive en milieu d’après-midi à Coron et après avoir vite déposé nos affaires à l’hôtel et pris une bonne douche, on court direction un rooftop qu’on a repéré sur un blog, et on se pose enfin.
Joyeux anniversaire Maider !!
La vue depuis le rooftop est magnifique.
Et c’est ici que l’on observera le soleil se coucher…
… En sirotant quelques verres…
Et quel coucher de soleil !
Notre premier aux Philippines, et il ne nous déçoit pas ! Les couleurs sont tout simplement sublimes.
On passera une très bonne soirée, et ce sera un anniversaire bien fêté.
Coron, petit paradis de Palawan
Parlons un peu de Coron.
Coron fait partie de la province de Palawan. C’est une île entourée d’eaux turquoises avec des lagons et des lacs. On y vient pour faire du island hopping, à savoir un tour en bateau d’îles en îles. Mais l’île est aussi connue pour ses incroyables fonds marins et spots de plongée fabuleux.
Nous prévoyons deux Island hopping à Coron, qui est l’activité fare de l’île.
Premier jour : réservation d’un island hopping et journée à Marcilla Beach
Pour notre première journée, nous prévoyons d’abord d’aller à la rencontre des pêcheurs pour en trouver un qui accepterait de nous servir de bateau privé le lendemain pour une sortie sur les îles autour de Coron.
Valentine et Solène, que nous avons rencontrées lors de notre dernier jour de trek à Banaue, sont prêtes à se joindre à nous pour faire une sortie en bateau privé, histoire de diviser les coûts. Ça nous arrange bien, et surtout, le courant était vraiment bien passé avec elles. Elles arrivent dans la journée donc la sortie est prévue le lendemain.
On trouve un pêcheur prêt à partir à 6h30 le lendemain matin pour éviter la foule, et nous louons ensuite un scooter pour rejoindre la plage de Marcilla, à 25 km de Coron.
L’objectif est de s’éloigner au maximum de Coron et d’éviter la foule. Vous l’avez compris, c’est un peu notre memo en voyage, et aux Philippines, ça veut dire soit se lever très tôt, soit aller dans des îles assez lointaines (mais ça en 3 semaines et demi on a un peu laissé tomber), soit s’aventurer en scoot dans des endroits où la route est assez pourrie. Du coup, pour cette journée c’est ce que nous avons opté.
La route pour rejoindre Marcilla est en effet bien pourrie. Sur 23 km, 15 km se font sur de la piste avec de grosses montées et de grosses descentes. On ne croisera que très peu de monde, et généralement des locaux, qui se demandent d’ailleurs certainement ce qu’on fout là.
Par contre, à certains endroits, le paysage est magnifique.
On a vue sur la mer et cette eau bleue turquoise.
On arrive au bout d’une heure de route, pour trouver une plage quasi déserte. Des locaux sont là pour se baigner et un ou deux touristes. La plage est tellement grande qu’on peut facilement se trouver un endroit tranquille pour tous les deux.
Juste à côté d’un arbre assez fascinant qui est installé dans le sable.
On prend notre premier bain aux Philippines, seuls au monde, dans une eau translucide. Le rêve ! L’eau est d’ailleurs très chaude, ce qui ne nous rafraîchit pas beaucoup, mais a l’avantage de nous faire y rester des heures. On passe une super journée.
Le soir, nous retrouvons Valentine et Solène pour boire un verre et dîner. Les pauvres ont eu 6h de retard avec leur vol depuis Manille et ont même eu peur de ne jamais arriver.
On passe une très bonne soirée tous les 4 et nous nous donnons rdv le lendemain à 5h45 pour notre excursion sur les îles autour de Coron.
Jour 2: Island Hopping en bateau privé Coron Island
Notre rdv est prévu à 6h30 avec Marjun, que nous avons rencontré la veille. Mais avant ça, nous allons faire les courses au marché pour le déjeuner. En effet, l’équipage du bateau prévoit de nous cuisiner notre repas. On s’achète donc du poisson, des calamars, des crevettes avec quelques fruits et légumes.
Puis on retrouve Marjun, qui a du retard, pour partir en excursion. Il nous dit qu’il a eu un accident de scoot la veille et qu’on partira du coup avec son frère et son père, ainsi que son fils, en vacances scolaires.
Son frère, Jude, est adorable, et nous explique tout de suite quel itinéraire prendre pour éviter la foule. On lui fait confiance, et partons enfin à 7h à bord de sa bangka.
La bangka est le bateau typique des Philippines à moteur, en bois et bambou.
Kayangan Lake
Premier arrêt, Kayangan Lake, le fameux spot que l’on voit en photo partout sur Instagram, et bien sûr le spot le plus touristique de Coron.
Quand on arrive là bas, il n’y a que deux bateaux, quand en journée on peut en comptait un trentaine selon Jude.
Nous montons au sommet observer LA vue. Et c’est vraiment sublime.
Surtout que nous sommes tous seuls. On a vu des photos sur internet où il y a une queue jusqu’aux escaliers pour prendre une photo depuis le viewpoint.
On descend ensuite de l’autre côté où il est possible de se baigner.
L’eau est translucide et on se baigne volontiers.
Il n’est même pas 8h du matin et l’atmosphère est très paisible. Très peu de gens sont présents et on s’imprègne tous de la beauté des lieux tout en profitant de notre baignade très agréable. Jude nous dit que d’ici quelques heures, le bassin sera rempli.
En remontant, on repasse devant le viewpoint et le soleil s’est levé un peu plus ce qui rend le paysage encore plus beau.
On remonte à bord de notre bangka et disons au revoir à Kayangan Lake.
Twin Lagoon
Nous rejoignons ensuite Twin Lagoon, autre spot très touristique de Coron.
Le trajet en bateau pour y aller est sublime. La couleur de l’eau est très différente selon les endroits.
Nous sommes le premier bateau arrivé à Twin Lagoon.
Nous plongeons avec nos masques et tubas à la découverte du Lagoon, nous 4 accompagnés de Jude.
La différence de température de l’eau entre la surface et le fond est incroyable. Il y a aussi des milliers de petites méduses innoffensives.
Nous profitons du calme du lagon avant que la foule arrive.
Quand nous repartons, il y a déjà 4 bateaux qui viennent d’arriver.
Le trajet en bateau continue, toujours dans un décor de rêve.
Et la couleur de l’eau est tout simplement hallucinante.
Smith Beach
Jusqu’à arriver à Smith Beach, plage assez convoitée pour le déjeuner.
Nous sommes encore une fois les premiers sur la plage et profitons de cette solitude un petit moment avant que les autres bateaux ne débarquent.
La plage est magnifique et la couleur de l’eau bleue turquoise. On est obligé de prendre la pause et d’immortaliser ce moment.
C’est ici que notre équipage nous sert notre déjeuner, même s’il n’est que 10h30 du matin (ça tombe bien on a déjà faim). Et le repas est délicieux.
Nous avons bien choisi et Jude et son père ont fait du bon boulot ! On se régale.
Coral garden
Juste à côté de Smith Beach se trouve Coral Garden, un spot connu de snorkelling où il est même possible de voir des tortues.
Malheureusement pas de tortues pour nous malgré que Jude soit parti à leur recherche. Mais on verra énormément de beaux poissons. Les coraux sont aussi très beaux.
Hidden Lagoon
On restera un petit moment ici avant de remonter sur notre bangka et rejoindre le Hidden Lagoon.
Comme son nom l’indique, ce lagon est caché. Et quand nous arrivons, nous sommes bouche bée. Le lieu est tout simplement sublime.
Nous sommes le seul bateau dans le lagon.
La couleur de l’eau est juste incroyable.
On prendra la pose sur la bangka avant d’aller plonger dans cette eau limpide.
On restera presque deux heures ici. Même si Kayangan Lake et Twin Lagoon sont les endroits les plus populaires, notre coup de cœur à nous c’est ce lagon. La sensation d’être seul au monde y a sûrement beaucoup joué.
L’équipage et Matt en profiteront même pour faire une sieste pendant que les filles discutent et se baignent paisiblement. On est au paradis !
Siete Pecados
On serait bien restés là pendant encore plus longtemps mais il est temps de partir.
On rejoint notre dernier arrêt de la journée, Siete Pecados. Il s’agit de 7 gros rochers côte côte.
Le lieu est connu pour son site de snorkelling. Alors c’est reparti, on plonge avec nos masques et tubas et on confirme que le spot est super.
On voit encore plus de poissons que dans le spot précédent, et Jude nous montrera même des huîtres géantes et des étoiles de mer.
Il est interdit de les pêcher ici. Ces huîtres coûtent une fortune apparemment et c’est là dedans qu’on trouve généralement des perles. On les voit s’ouvrir et se fermer et c’est quelque chose d’assez impressionnant à voir.
C’est aussi ici que l’on verra nos premiers nemos 🙂 .
On termine la journée à 16h30, quand les autres tours commencent la journée à 9h et finissent à 17h. Ce fut une magnifique journée, intense, et où l’on a vu des paysages grandioses. Quand on imaginait les Philippines, c’est exactement à ça que l’on pensait.
Ravis de notre expérience avec Jude, on décide de confirmer un autre tour en bateau privé avec lui le lendemain pour aller voir des plages situées à 1h30 de Coron. Les filles sont aussi partantes pour venir avec nous donc on prévoit de se retrouver le lendemain à 6h30. Cette fois Jude veut venir avec nous au marché pour nous aider à commander. Très sympa de sa part.
La journée de bateau nous a donné faim et on s’avalera une énorme pizza chacun avant d’aller se coucher assez tôt.
Jour 3: island hopping à 1h30 de Coron
Le lendemain, nous retrouvons Jude à 6h30 comme prévu, faisons les courses au marché, et partons à 7h.
Jude est plus ponctuel que son frère, on aime beaucoup 🙂 . Cette journée sera bien différente de la précédente car elle sera davantage orientée plage par rapport à la veille où nous avons vu des lagons et avons fait du snorkelling.
Avant de partir, Jude nous suggère l’itinéraire pour éviter la foule, et au vue de la journée de la veille, on lui fait confiance les yeux fermés.
1h30 de bateau donc avant d’arriver sur la première plage, Coco Beach.
Coco Beach
Une plage de sable blanc et eau turquoise.
Nous sommes le SEUL bateau.
Jude nous dit que c’est un spot populaire l’après midi et qu’il peut y avoir jusqu’à 90 personnes en même temps. Dur d’imaginer ce scénario quand nous avons la plage pour nous. On fait un petit tour du propriétaire avant d’aller se baigner.
On est plutôt fan de ces bains matinaux.
Surtout dans ce décor de rêve.
Matt a repéré un terrain de basket et propose à Jude et son frère, qui passe aussi la journée avec nous, d’aller jouer. C’est avec grand plaisir qu’ils acceptent.
Ils joueront tous les 3 un petit moment, pendant que Maider se prélasse sur un hamac. Elle est pas belle la vie ?
La plage s’appelle Coco Beach pour son grand nombre de cocotiers. Les filles en profiteront d’ailleurs pour commander une noix de coco. On restera 1h30, seuls sur cette plage, avant de remonter sur la bangka.
Ditaytayan Island
On prend la direction de Ditaytayan Island. Cette île a la particularité d’avoir un banc de sable assez long à marée basse.
L’arrivée à Ditaytayan est juste sublime.
On peut voir les fonds marins depuis le bateau.
La couleur de l’eau est encore une fois sublime.
Il n’y a qu’un seul bateau quand nous arrivons, rendant le lieu magnifique et paisible.
Nous prenons nos masques et tubas et partons observer les fonds marins un petit moment.
Avant de nous poser sur le banc de sable. Le nombre de bateaux a bien augmenté et ça fait bizarre de voir du monde. Mais ils ne resteront même pas 30 min, alors que nous y resterons au total presque 2h puisque c’est ici que nous déjeunons.
A ce moment là, nous avons la plage quasiment pour nous tous seuls et c’est fabuleux.
Nous sommes dans un décor de rêve.
Le repas préparé par notre équipage est encore une fois succulent.
Malcapuya island
Il est temps ensuite de dire au revoir à cette île aux couleurs splendides pour rejoindre notre dernier stop de la journée, Malcapuya island, un spot assez prisé.
Et on comprend vite pourquoi quand on arrive sur la plage. Ici, le sable est blanc de chez blanc, et l’eau bleue turquoise, avec en fond des palmiers et cocotiers à n’en plus finir.
Un vrai décor de carte postale.
Nous partons à l’autre bout de la plage et nous retrouvons tous seuls. On restera un peu plus d’une heure à profiter de cette plage magnifique.
Avant de prendre le chemin retour vers Coron.
Encore une journée exceptionnelle. Notre équipage était au top, et nos copines Valentine et Solene sont vraiment super sympas. On s’est vraiment tous très bien entendu.
On décide d’ailleurs de se retrouver le soir autour de quelques coktails. Et d’aller manger ensemble dans un restaurant de poissons.
Une excellente dernière soirée tous ensemble avant de quitter Coron le lendemain. Elles partent à Cebu alors que nous prenons le bateau pour El Nido.
Nos 3 jours à Coron ont été fabuleux. On ne regrette pas du tout notre choix du bateau privé pour visiter les îles car nous les avons visitées dans des conditions de rêve, à savoir seuls au monde presque dans tous les spots. Et ça, grâce à notre skipper Jude et aussi parce qu’on s’est levé super tôt.
On quitte donc Coron pour El Nido qui s’annonce bien plus touristique mais où des plages de rêve nous attendent.