Après 3 jours exceptionnels à Coron, nous prenons un ferry direction El Nido. 4h de speed boat séparent Coron d’El Nido.
El Nido, c’est LA star incontournable des Philippines apparemment. La ville fait partie de l’archipel de Palawan. Étendues de plages au sable blanc et aux eaux turquoises, fonds marins exceptionnels, des falaises de calcaires uniques, bref un vrai paradis sur terre. Si l’on vient ici, c’est principalement pour faire du island hopping et partir à la découverte de l’archipel de Bacuit.
Nous arrivons en fin d’après-midi et, après avoir vite fait déposé nos affaires à l’hôtel, fonçons en direction du bar Republica Sunset, pour observer le coucher de soleil.
Qui dit coucher du soleil dit petite bière en accompagnement.
La vue depuis le bar sur l’archipel des Bacuit est magnifique.
Et le coucher de soleil, encore une fois, ne déçoit pas.
Difficile de ne pas prendre une photo toutes les deux secondes, surtout avec tous les changements de couleurs.
Pas de Island Hopping
À El Nido nous avions à la base prévu de faire un autre Island hopping comme on a fait à Coron, et si possible en bateau privé. Sauf qu’ici, les prix sont bien plus chers, les bateaux bien plus nombreux, et les alternatives encore plus chères. Alors on a décidé de laisser tomber.
El Nido souffre énormément du tourisme de masse. On voit d’ailleurs, rien que dans la ville, bien plus de monde qu’à Coron. Des tricycles dans tous les sens, des agences de voyage avec des rabbateurs à chaque coin de rue, bref l’horreur.
Tour en kayak
On a vu sur des blogs qu’il est possible de louer des kayaks et se balader le long de la côte. On a donc décidé de faire ça.
On part dans la matinée en kayak depuis la plage de Corong Corong, à quelques minutes du centre ville d’El Nido.
Nous avons encore de la chance car il fait un temps magnifique.
Très vite, nous longeons les pics karstiques et la couleur de l’eau est sublime.
On passe devant une première petite plage privée toute mignonne.
Avant de s’aventurer un peu plus loin. Nous sommes entourés d’un décor de rêve.
Un peu plus loin, nous trouvons un petit spot caché juste avant une grande plage remplie de bateaux touristiques.
On fera donc une petite pause ici, seuls au monde.
L’eau est translucide.
On prend nos masques et tubas et partons à la découverte des fonds marins.
Il y a énormément de poissons !
On reste un petit moment dans notre petit coin tranquille, avant de voir tous les bateaux qui étaient sur la plage partir.
On décide alors de rejoindre la plage où il n’y a plus aucun bateaux. Seuls quelques kayaks comme nous. Le pied !
La plage est sublime.
Sable blanc et eau bleue turquoise.
Calme plat. Quelques locaux qui jouent au basket et des gamins qui se baignent. On se dit qu’on va rester un petit moment ici.
On apprend par les locaux que la plage est déserte entre 11h et 14h. D’autres bateaux qui font le tour en sens inverse arriveront vers 14 / 15h. Ça nous laisse bien le temps d’en profiter.
On fait un petit tour de la plage en prenant quelques photos pendant que nous sommes tous seuls.
Puis Matt ira jouer au basket sur le terrain local. Cadre assez idyllique pour un terrain de basket.
Un gamin qui habite sur l’île viendra même faire quelques paniers avec lui.
On se trouve un petit coin tranquille à l’ombre sous les cocotiers, et profitons pleinement de cette belle journée, et du calme qui règne sur la plage. On a l’impression de rêver quand on regarde le décor autour de nous.
Comme prévu, quelques bateaux débarquent vers 14h30, alors on décide de remonter sur nos kayaks et de continuer un peu plus loin.
On passe devant quelques plages désertes, et d’autres avec quelques bateaux. La couleur de l’eau est toujours aussi impressionnante.
Et on trouvera une autre petite plage tranquille où il n’y a personne.
Parfait donc pour refaire une pause baignade.
En fin d’après-midi, on décide de retourner un petit peu à Papaya Beach où nous avons passé du temps, car elle est définitivement notre petit coup de cœur de la journée.
Ravis de voir que les bateaux sont presque tous partis, on profite des derniers rayons de soleil de la journée sur une plage déserte.
Dernier snorkeling de la journée.
On décide de rentrer vers 17h30 juste avant le coucher du soleil pour pouvoir justement l’admirer depuis le kayak.
Sur le retour, les couleurs de fin de journée sont magnifiques. Le ciel est orageux d’un côté et de l’autre avec le soleil, ça rend un paysage assez unique.
On se trouve un super spot et commençons à observer le soleil qui se couche doucement.
Il n’y a qu’un ou deux petits bateaux pas très loin de nous, mais sinon nous sommes tout seuls. Le cadre est juste fantastique et le coucher du soleil fabuleux.
Depuis que nous sommes aux Philippines, les couchers de soleil sont tous aussi beaux les uns que les autres. On en prend à chaque fois pleins les yeux.
On décide de rentrer avant la nuit pour rendre les kayaks, et partons manger dans un restaurant pas loin, où il est possible d’admirer les dernières couleurs du coucher de soleil. Sublime.
Nous avons passé une excellente journée, loin des foules.
Journée à Nacpan Beach
Le lendemain, nous louons un scooter et partons à la découverte de la plage de Nacpan, à une vingtaine de kilomètres d’El Nido. Il s’agit de la plus belle plage d’El Nido et une des plus belles plages des Philippines.
Un trajet sans route caca ne serait pas un vrai trajet en Asie alors forcément, un peu de piste nous attend. Mais rien à voir avec la route de Coron.
Nous arrivons en fin de matinée sur Nacpan qui fait 4 km de long. Palmiers, sable blanc, eau bleue turquoise, un vrai décor de carte postale.
On se balade un petit peu sur la plage avant d’aller se trouver un coin à l’ombre où se poser pour la journée.
La plage est immense et les gens ont tendance à rester près de l’entrée et se mettent tous au même endroit. Il suffit de continuer à marcher un petit peu pour se retrouver tout seuls. Vous imaginez bien que c’est ce qu’on a fait…
Nous avons passé une grande partie de la journée dans l’eau, celle-ci étant tellement chaude, on peut y rester des heures. Et surtout, la vue depuis l’océan sur cette plage est juste sublime.
C’est donc sur cette belle note que nous terminons notre séjour à El Nido. Pas de regret de ne pas avoir visiter LES MUSTS DO à savoir le Big Lagoon ou le Small Lagoon (on vous laisser aller voir sur internet à quoi ils ressemblent), parce que c’était hors de question pour nous de nous retrouver au milieu de la foule. On a réussi à se retrouver seuls les 2 jours sans avoir eu non plus à dépenser des sommes astronomiques.
Nous quittons El Nido sur une bonne note, pour rejoindre le petit village de Port Barton, beaucoup moins touristique pour y passer quelques jours au calme.