Après deux jours à El Nido, nous restons sur l’archipel de Palawan mais descendons un peu plus au sud, jusqu’au village de Port Barton.
Port Barton, coin encore un petit peu isolé de Palawan
Beaucoup moins touristique que El Nido, ce village est quand même en train de se développer car beaucoup de touristes, comme nous, sont à la recherche d’une atmosphère plus calme et plus paisible qu’El Nido. Il y a encore une belle ambiance assez détendue qui y règne où les locaux et les touristes se mélangent volontiers, où la circulation est quasi inexistante, et où le tourisme de masse n’a pas (encore) sa place. D’ailleurs le village connaît encore des problèmes d’électricité et d’eau courante, ce qui peut effrayer certains touristes.
Mais après la folie d’El Nido, Port Barton semblait être tout ce dont nous étions à la recherche.
Depuis El Nido, nous prenons un minivan pour rejoindre Port Barton en 3 heures. Nous arrivons en fin de matinée et force est de constater que les 2 villes n’ont effectivement rien à voir. Ça fait bizarre de ne pas voir de tricycle de tous les côtés nous demandant si on a besoin d’aller quelque part, ou des agences de voyage à chaque coin de rue essayant de vendre leur tour A, B, C ou D.
Depuis le terminal de bus jusqu’à notre hôtel, on marche dans un village où la route n’a pas encore fait son apparition et tout est de la piste. Nous traversons des petits marchés locaux, des petites épiceries, et quelques petits hôtels. La plage est à deux pas. On sent tout de suite que nous allons nous plaire ici. Nous comptons y rester 4 nuits.
A l’arrivée à l’hôtel, on nous apprend que la ville subi de gros problèmes d’eau courante et qu’il n’y en a pas… Pareil, l’électricité peut couper quelques heures dans la journée. Bien évidemment pas de WiFi, et puis même pas de réseau. Bon ben nous voilà presque coupés du monde. Mais ça ne nous dérange pas plus que ça.
On part manger au bord de la plage et nous sommes surpris de constater qu’il n’y a presque personne sur la plage.
À Port Barton, nous avons prévu de faire un autre Island hopping. Les paysages sont moins reconnus que ceux de Coron ou El Nido, mais ici il est possible de nager avec des tortues, ce qui est le rêve de Maider. Nous sommes en contact depuis quelques jours avec deux français Tristan et Charlotte qui souhaitent faire une excursion en bateau privé comme nous, et étant arrivés à Port Barton depuis plusieurs jours, ont déjà réservé un bateau pour le lendemain. Nous n’avons donc rien à faire à part buller sur la plage tout l’après-midi.
Le soir, nous les rencontrons au Happy Bar, qui deviendra notre QG pendant notre séjour à Port Barton. Les prix sont bien différents d’El Nido, nous sentons donc tout de suite que le tourisme n’est pas encore le facteur économique de l’île. Et pendant l’happy hour c’est encore mieux 😉 .
Tous les bars sur la plage sont situés face au coucher de soleil et nous assistons, encore une fois, à un très beau coucher de soleil.
Nous resterons au bar jusqu’à la fermeture car plusieurs autres français nous ont rejoints et les verres se sont enchainés.
Island Hopping à la rencontre des tortues
Le lendemain, nous avons rdv à 7h30 au Happy Bar pour un petit déjeuner avant de partir en excursion. Nous partons à 8h pétante, soit une heure plus tôt que les tours en groupe. Même si, contrairement à Coron et El Nido, il y a beaucoup moins de bateaux ici.
Notre capitaine et son assistant sont très sympas. On leur explique notre envie d’éviter les groupes au maximum et il nous prévoit donc un itinéraire en fonction.
Premier arrêt, le spot de tortues. Nous sommes le deuxième bateau sur place, et Marc, notre skipper, nous repère une tortue en même pas 2 minutes. Ce qui est une chance car, même si le lieu est connu pour être un endroit où les tortues viennent se nourrir en journée, il n’est pas garantie d’en voir.
On plonge donc tous les 4 accompagnés de Marc pour aller voir la tortue. Et c’est tout simplement magique.
On passera un petit moment avec elle jusqu’à ce qu’un autre bateau nous rejoigne et qu’il commence à y avoir un peu trop de monde autour d’elle.
Mais notre capitaine, resté sur le bateau, en repère une autre et nous partons tous les 5 la rejoindre.
Cette fois nous resterons que tous les 5 autour et on passera un long moment à l’observer.
Elle remonte quelques fois à la surface pour notre plus grand bonheur car nous pouvons la voir d’encore plus près.
Maider réalise son rêve et on vit tous un moment génial.
On remonte ensuite sur le bateau pour rejoindre Fantastic Reef, un spot de snorkeling.
On enfile nos masques et tubas et partons à la découverte des fonds marins. Ici les coraux sont magnifiques et on verra pleins de poissons. Dont des petits nemos.
Après un long moment de snorkeling, on prend la direction de l’île de Maxima Paradise. Le trajet est magnifique. Et l’arrivée sur la plage est elle aussi sublime.
La couleur de l’eau est encore une fois incroyable.
Quand nous arrivons, il n’y a qu’un seul bateau, et Marc nous dit de marcher un peu sur les falaises et de rejoindre une autre plage cachée de l’autre coté.
On l’écoute, et marchons 10 minutes pour rejoindre une magnifique plage où nous serons seuls au monde.
Sur le trajet, il y a une jolie vue sur la première plage.
Nous resterons plus d’une heure à profiter de la plage et des beaux palmiers.
L’eau est très chaude ici, encore plus qu’à Coron et El Nido.
Nous retrouvons ensuite notre équipage pour un déjeuner de luxe. Il nous ont littéralement préparé un festin digne d’un 4 étoiles. Qui pourrait nourrir 10 personnes. Du poisson, du poulet, des légumes, des fruits, et bien sûr du riz. On se régale !
On a même le droit à une petite bière fraîche pour accompagner le tout. Nous sommes aux anges !
Pour digérer ce repas comme il se doit, nous remontons à bord de notre bangka pour rejoindre German Island, près du spot à tortues où nous étions dans la matinée.
L’île met à disposition des transats et des hamacs, parfait pour une sieste digestive.
Quand nous arrivons, il y a un peu de monde mais en 10 minutes, la plage se vide et nous l’avons quasiment pour nous tous seuls. Le pied ! Après quelques minutes de repos sur un hamac, la tentation est trop forte d’aller essayer de revoir des tortues.
Surtout qu’il n’y a plus du tout de bateaux. On prend nos masques et tubas tous les 2 pendant que Charlotte et Tristan ont succombé à l’appel de la sieste.
Après 30 minutes dans l’eau à ne rien voir et alors qu’on s’apprêtait à faire demi tour, Maider tombe nez à nez avec une tortue. Matt est assez loin et met du temps à la rejoindre alors elle passera près de 15 minutes toute seule avec la tortue.
La mer a bien baissé depuis ce matin, ce qui la rend encore plus proche de la tortue.
Elle se retrouve même nez à nez avec elle quand celle-ci décide à un moment de remonter à la surface.
Un moment inoubliable. Matt la rejoint et nous passerons quelques minutes de plus tous les deux en sa compagnie.
Avant d’être dérangés par un bateau rempli de gens qui plongent tous en même temps. On décide alors de dire au revoir à la tortue et retrouver notre bateau. On est ravis d’être retourné dans l’eau et d’avoir passé ce moment seuls avec la tortue. Expérience magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Nous retrouvons nos copains et notre bangka et rejoignons ensuite Wild Reef, un deuxième spot de snorkeling.
Ici aussi les coraux sont magnifiques et on verra pleins de poissons.
Par contre, la mer est bien plus agitée que dans la matinée et ce sera une session un peu plus sportive. Alors qu’on s’apprêtait à terminer notre session snorkeling, on est tombé nez à nez avec un serpent de mer. Nous n’en avions jamais vu et c’est impressionnant. Surtout quand on sait qu’il s’agit d’un serpent extrêmement dangereux. Maider et Charlotte ne tarderont pas à remonter sur le bateau d’ailleurs.
Nous rejoignons ensuite notre dernier spot de snorkeling de la journée à Twin Reef.
C’est ici que les coraux sont les plus beaux et qu’on voit le plus de poissons. Pas de serpent à l’horizon cette fois pour notre plus grand bonheur.
On termine la journée au sand bar de Starfish Island. Starfish signifie étoile de mer et ce banc de sable et connu pour ses grosses étoiles de mer.
Alors on n’a pas trop compris l’engouement pour ce banc de sable. Il n’a absolument rien à voir avec celui que nous avons vu à Coron.
Ici, il ressemble davantage à un banc de sable typique que l’on peut avoir à grosse marée basse.
Et surtout, il y a une ou deux étoiles de mer seulement. L’arrêt était cependant sympa mais loin d’être notre stop préféré de la journée.
On rentre en fin de journée à Port Barton après une excellente excursion. On a adoré notre island hopping avec Charlotte et Tristan, ainsi que notre super équipage. C’était une magnifique journée. En effet, les paysages sont moins impressionnants que ceux de Coron ou El Nido, mais il y a aussi beaucoup moins de monde, et nous avons réalisé un rêve, nager avec les tortues. Alors rien que pour ça, on referait cette excursion !
Cette journée nous a donné très faim, et nous décidons de nous avaler un gros burger avant de retrouver nos copains au Happy Bar.
Ce soir, les nuages sont de la partie, rendant le coucher de soleil avec des couleurs très particulières mais sublimes.
2 jours de repos
Le lendemain, nous décidons de nous octroyer une journée de repos sur la plage White Beach à quelques kilomètres de Port Barton.
La plage est magnifique avec tous ses cocotiers et ses hamacs mis à disposition.
On y passera la journée à se baigner, bouquiner et faire la sieste. Le temps change au gris dans l’après midi alors nous décidons de rentrer avant qu’il pleuve. Et on est rentré à temps car une énorme averse a eu lieu en fin d’après-midi.
Après le burger c’est autour de la pizza qu’il faut goûter, et pas de n’importe quelle taille, une énorme pizza cuite au feu de bois !
Ce soir c’est la dernière soirée de Charlotte et Tristan avant qu’ils ne partent pour El Nido alors on se retrouve une dernière fois au Happy Bar pour passer le reste de la soirée ensemble.
Le lendemain, c’est notre dernière journée à Port Barton et nous décidons de ne rien faire. On ne peut pas vraiment avancer dans le blog pour cause de non WiFi et internet, alors on lit des livres plus vite que notre ombre et on fait la sieste.
Port Barton fût vraiment l’occasion de se reposer. Tout était propice à la détente. Ça nous a fait du bien après les jours bien remplis à Coron et El Nido.
Une dernière nuit à Port Barton nous attend avant de partir le lendemain pour Puerto Princesa encore plus au sud de Palawan, d’où nous prendrons un vol pour rejoindre l’île de Cebu.