C’est sur l’île de Bohol, et plus particulièrement Panglao que nous terminons notre voyage aux Philippines.
Retrouvailles avec les copains
De Siquijor, nous prenons un bateau pour Tagbilaran où nous retrouvons la pote de Maider, Marie (avec qui elle était à Sup de Co) et son copain Paul, en voyage en Asie pendant 3 mois avant d’aller faire un PVT d’un an en Nouvelle Zélande.
Nous avons loué une maison sur Airbnb à Panglao à deux pas de la plage White Beach. Le Airbnb est top. Il y a même une piscine.
Et on a vue sur la mer.
Ça sent vraiment les vacances. Maider et Marie sont ravies de se retrouver et on s’entend tous les 4 super bien.
On part se poser à la plage pour le reste de l’après-midi. La plage est assez jolie mais blindée de philippins. Nous sommes jour d’élections ce qui correspond à un jour férié ici.
Le lendemain, pour notre première vraie journée sur l’île, on passera la matinée à la piscine avant de partir en excursion pour l’après-midi et soirée dans les mangroves pour assister au bal des lucioles.
Alors qu’on était parti déjeuner avant de partir en excursion, à notre retour, on découvre une grosse innondation dans la maison. Un tuyau a pété dans la salle de bain de l’étage et ça coule de partout dans les escaliers, dans le salon, etc. Heureusement, aucune de nos affaires n’ont été touchées, surtout l’électronique. On a eu de la chance car c’était vraiment l’écatombe quand nous sommes arrivés. Heureusement d’ailleurs qu’on repassait par la maison avant de partir sinon les dégâts auraient pu être plus grave. En attendant de réparer la tuyauterie, notre hôte nous déplace dans une autre villa à coté qui est vide. En espérant pouvoir revenir le lendemain.
Sortie kayak dans les mangroves
Une fois cette péripétie passée, un van vient nous chercher pour nous emmener aux mangroves.
Nous découvrons que nous ne serons que tous les 4 pour l’activité ce qui est génial. On enfile nos gilets de sauvetage, on grimpe dans nos kayaks et hop, nous voilà partis pour 1h30 de balade sur la rivière.
Le paysage est magnifique.
Se retrouver à pagayer au milieu de cette végétation et ces énormes arbres est juste incroyable.
Et surtout le fait que nous soyons seuls à en profiter.
Nous avons un temps magnifique aussi ce qui rend les couleurs encore plus belles.
On rentre au bout d’une heure et demi au camp où un goûter nous attend.
Puis on remonte sur nos kayaks en fin de journée pour aller voir des mangroves encore plus vieilles puis les lucioles de nuit.
Ces mangroves sont encore plus impressionnantes que les premières que nous avons vu. L’endroit est magique. On se croiraire dans un film fantastique.
Nous avons ensuite la chance d’assister au coucher de soleil et les couleurs du ciel sont splendides.
Vers 19h, il commence à faire nuit et on aperçoit les premières lucioles qui se réveillent doucement dans les arbres. On se pose sous les arbres les observer. Puis jusqu’à 21h, nous bougerons d’arbres en arbres les voir se reproduire. Certaines d’entre elles sont curieuses et viendront même se poser sur nous. C’est magique. Les regarder dans les arbres c’est comme regarder un sapin de Noël avec des guirlandes qui scintillent. C’est honnêtement féerique.
Nous avons malheureusement que quelques photos de ce phénomène et ça ne rend pas grand chose. Les images sont dans la tête c’est le plus important 😉 .
Nous terminons notre excursion avec un excellent repas servi au camp avant de rentrer à la maison. On a tous les 4 passé une excellente après-midi et soirée qu’on n’est pas prêts d’oublier.
Réveil matinal pour visiter les Chocolate Hills
Le lendemain, un réveil à 4h du matin nous attend pour aller voir les fameuses Chocolate Hills de l’île de Bohol. Ce sont des milliers de collines arrondies recouvertes d’une herbe soit verte soit marron (d’où le nom de colline de chocolat).
Situées à 65 km de Panglao, nous voulons arriver avant les groupes. En effet, il s’agit d’un lieu très touristique et comme vous nous connaissez, on essaye d’éviter la foule au maximum.
On arrive à 6h du matin pour trouver un lieu quasi vide, pour notre plus grand bonheur. Deux heures après, ce sont des centaines de personnes qui se bousculeront pour prendre LA photo des Chocolate Hills.
La vue à l’arrivée est saisissante.
Je ne sais pas si elle vaut le réveil à 4h et les 1h30 de route en scoot. Mais le paysage reste honnêtement magnifique !
Surtout dans ces conditions. Et avec un beau ciel bleu. On restera un petit moment admirer le paysage et discuter, avant de remonter sur nos scoot direction le sanctuaire des tarsiers.
A la rencontre des tarsiers
Maider rêvait de rencontrer ces minuscules primates aussi rares que fragiles.
Nous en apercevons 5 et ils sont encore plus petits que ce que nous imaginions. Ils paraissent si fragiles.
Nous approchons ces créatures fascinantes en essayant de faire le moins de bruit possible pour ne pas les effrayer.
Et nous resterons un petit moment les observer. Quand ils ouvrent leurs gros yeux, c’est assez impressionnant.
Nous terminons donc notre journée de visite à 11h du matin, quand beaucoup de gens commencent. On décide de rentrer à Panglao profiter du reste de l’après-midi à glander à la piscine de la maison.
En fin d’après-midi, on ira à l’autre bout de Panglao d’où il est possible d’observer le coucher de soleil. Malheureusement il y a pleins de bateaux sur la plage donc on ne verra pas grand chose mais on passera une très bonne soirée.
Alors qu’on réemménage enfin dans notre villa après le dégât des eaux, on réalise que les prises électriques ne marchent pas, et donc la clim. C’est donc parti pour une fin de soirée réparation. Heureusement on en rigole et tout finira par s’arranger.
Dernière journée glande
Pour notre dernière journée tous ensemble, ce sera glande totale.
Matinée à la piscine pour les filles et playoffs de basket pour les garçons.
Puis plage l’après-midi.
Ah et on oubliait le karaoke des locaux en contrebas qui nous bercera toute la journée…
Pour notre dernière soirée, nous irons sur la plage principale de Panglao, Alona, pour faire la fête. Younes, un français que nous avons rencontré à Port Barton, nous rejoindra pour la soirée.
On dansera toute la nuit avant de rentrer quelques heures dormir. Marie et Paul partent tôt le lendemain matin pour Siquijor, alors que nous partons dans l’après-midi à Cebu. Nous avons un vol le lendemain pour Manille puis Singapour.
Les Philippines se terminent donc sur une très bonne note. Nous avons adoré notre séjour ici. Nous avons vu les plus belles plages qu’on ai jamais vu avant, les coraux étaient incroyables avec des dizaines et des dizaines de poissons différents, les philippins d’une grande gentillesse, bref de vraies vacances qui ont fait du bien.
La fin du tour du monde approche à grand pas. Nous allons passer 3 jours à Singapour avant de terminer à Dubai pour 1 semaine puis rentrer en France. On vit au jour le jour et profitons au maximum des derniers instants.