Arequipa, coup de cœur pour la “ville blanche” du Pérou
Après quelques jours de repos à Ica et Huacachina, il est temps de reprendre un peu de hauteur et de rejoindre la ville de Arequipa, à 2335m d’altitude.
Pour rejoindre Arequipa, c’est reparti pour un autre bus de nuit depuis Ica. Départ prévu à 20h avec 11h de trajet. Avant de prendre le bus, on décide de se balader un peu dans le centre de Ica vu qu’on ne l’avait pas encore fait. Grosse erreur. A 17h, un monde fou dans les rues, on avance au pas le pas, à se glisser entre les marchands de rue et les gens qui se promènent (ou qui déambulent on ne sait pas trop).
On ne l’a pas encore mentionné mais les Péruviens marchent à deux à l’heure. Sans exagérer, c’est assez hallucinant. Bref, on met 20 minutes à passer deux blocs donc on décide de se poser juste manger un bout quelque part avant de prendre le bus. Le chaos de la ville a rappelé de nombreux souvenirs de Chine à Maider….
A 20h30 (petite demi heure de retard péruvienne habituelle), départ pour Arequipa. On a encore pris des sièges à 160 degrés pour être sûrs de pouvoir dormir. Cette fois, pas de chauffeur fou donc une excellente nuit passée dans le bus. Deuxième bus où on expérimente la première classe péruvienne et elle est plutôt top. Repas et boisson servis et en prime couverture pour dormir. A défaut de n’avoir jamais été en première classe dans un avion, on apprécie fortement celle du bus :).
C’est donc tout reposés que l’on arrive à Arequipa à 9h30 du matin (oui en plus de la demi heure de retard au départ, on s’est choppé 2h de retard de plus sur la route, sans savoir pourquoi).
Arequipa, cité coloniale bâtie au milieu des volcans, est aussi appelée la ville blanche pour le nombre de bâtiments blancs qu’elle possède. En effet, contrairement à la plupart des autres villes péruviennes qui ont des bâtiments de couleur ocre, le centre d’Arequipa est entouré d’anciens édifices coloniaux de couleur blanche.
VISITE DU CENTRE HISTORIQUE DAREQUIPA
Après avoir déposé nos sacs à l’auberge, nous voilà partis arpenter les rues de la ville.
Notre auberge est super bien située, à 3 minutes à pied de la Plaza de Armas, le cœur de la ville.
La place est très mignonne, pleine de vie avec ses palmiers, ses bâtiments blancs qui l’entourent et ses habitants qui s’y promènent.
On tombe au bon moment puisqu’un spectacle de danses traditionnelles a lieu sur la place. Et c’est avec joie que nous nous arrêtons le regarder.
Située au bord de la Plaza de Armas, nous en profitons pour visiter la très belle basilique-cathédrale de style néo-classique.
On déambule ensuite dans les rues en admirant les nombreux patios jusqu’à s’arrêter dans l’un d’entre eux pour y déjeuner. Le calme des rues est vraiment reposant.
Et là, on doit bien le dire, gros coup de cœur pour Arequipa. Déjà, la ville est beaucoup plus calme que toutes les autres villes que nous avons visitées au Pérou depuis notre arrivée et on avoue que ça fait du bien. Les bâtiments qui datent de l’époque coloniale dans la pierre volcanique donnent à la ville un côté paisible et hors du temps.
Après être tombés sous le charme de Huaraz qui était entouré de sommets enneigés, ici on se retrouve dans une ville perchée à 2335m, entourée de volcans. Un spectacle tout aussitôt merveilleux.
En début d’après-midi, on décide de faire un tour guidé de la ville pour en apprendre un peu plus sur son histoire. Il s’agit de ces fameux Free Walking Tour (tour gratuit) où le principe est de donner ce que l’on veut en guise de pourboire pour le guide à la fin du tour.
Pendant le tour, nous avons découvert le centre historique avec ses petites ruelles et ses vieux édifices plein de charme.
Depuis sa construction, la ville a subi plusieurs catastrophes naturelles dont des tremblements de terre ou encore des éruptions volcaniques. Mais malgré ces catastrophes, beaucoup de bâtiments sont toujours là, restaurés ou résistants, faisant le charme de la ville.
Nous avons également rendu visite à des lamas et alpacas au musée Mundo Alpaca, petit musée qui explique l’élevage et la production de la laine de lama et d’alpaga. On y voit les diverses étapes, ainsi que le tissage.
Dernière étape du tour, une visite sur le toit d’un restaurant et un tour dans les cuisines avec rencontre avec le chef. Attention, pas n’importe quel restaurant, LE seul restaurant pré inka du monde, le restaurant Sonccollay, situé sur la Plaza de Armas !
Une expérience absolument unique dans ce restaurant. Tout d’abord, la vue sur la Plaza de Armas depuis le toit est absolument incroyable !
Ensuite, la visite des cuisines et la rencontre avec le chef Walter a été inoubliable.
Dans la cuisine, Walter commence la visite par nous montrer les ustensiles qu’il utilise pour cuisiner : des casseroles en terre cuites et pleins de cuillères en bois avec inscrit leur unique utilisation ; une cuillère dédiée au ceviche, une autre dédiée aux crevettes, etc.
Ensuite, il nous explique comment se passe la cuisson des viandes: il les cuisine directement sur les braises et sur des pierres de volcans. En effet, dans la cuisine péruvienne traditionnelle Pré inca, ils n’utilisaient pas de matières grasses comme l’huile végétale ou le beurre.
Walter s’amuse à nous parler de sa cuisine en insistant sur le fait que nous sommes tous connectés, quelque soit le pays d’où l’on vient, il s’amuse à traduire plusieurs mots en plein de langues différentes pour montrer leur similitude. Il insiste aussi sur le respect à avoir, que ce soit le respect des saveurs, le respect des produits, le respect de la terre, le respect des croyances ou encore le respect envers l’Homme.
Pour finir le tour, il nous prépare un pisco sour, bien différent de celui que l’on a pu goûter jusqu’à présent. Celui là sera à base de jus de fruit de la passion et non de citron, et il y rajoutera un peu de miel. Pour la dégustation, c’est sur la terrasse du restaurant que ça se passe. Après avoir remercié la terre entière en vidant des shots de pisco au dessus de la terrasse (un des mecs en bas à fini par s’en prendre dessus), et nous avoir bénit le front au pisco pur, nous goûtons tous notre verre de pisco sour à la saveur de fruit de la passion, et c’est un délice !
C’est ravis que nous terminons ce tour de deux heures sur la Plaza de Armas.
MIRADOR YANAHUARA
Pas encore fatigués, nous nous rendons au mirador Yanahuara, avec des murs en arc de cercle qui offre un point de vue magnifique pour admirer la ville et les volcans qui l’entourent.
Sur le chemin, arrêt oblige sur un petit stand pour goûter au queso helado, crème glacée typique d’Arequipa avec une pointe de cannelle. Un délice.
Il faut croire que tout le monde ici en raffole !
PAUSE GOURMANDE A CHAQCHAO
Avant de rentrer à l’auberge, un dernier arrêt gourmand à Chaqchao, le paradis du chocolat à Arequipa. Il s’agit d’une petite fabrique de chocolat local bio, avec un joli patio et un café à l’étage avec balcon. On en a profité pour se faire un petit goûter avec du chocolat péruvien mais aussi une bière locale ! En effet, on y trouve aussi une belle sélection de bières artisanales du Pérou. De quoi nous satisfaire tous les deux (Maider avec le chocolat et Matt avec la bière).
Le balcon est très agréable avec une jolie vue sur la ville. Un endroit idéal pour se poser. C’est ça qu’on adore à Arequipa. Il semblerait que la ville soit remplie de petits endroits comme ceux là. On est fans !
MONASTERE SANTA CATALINA
Après une première nuit à Arequipa, direction LE lieu incontournable de la ville, le couvent Santa Catalina, plus grand couvent au monde et plus grand édifice religieux péruvien. Avec une surface de 20 460m², il s’agit d’une véritable ville dans la ville.
Construit en 1579, il a accueilli jusqu’à 450 religieuses coupées du monde extérieur pendant près de trois siècles. Le couvent est maintenant ouvert à la visite et les 40 religieuses qui y vivent ne sont plus cloîtrées. Ce lieu est plein d’histoire. Le calme qui y règne et les couleurs des murs, bleu électrique et rouge sienne, créent une atmosphère singulière et intrigante.
Nous sommes restés deux heures à contempler toutes les parties du couvent et à prendre plein de photos. Un régal pour Maider toutes ces couleurs !
MARCHE CENTRAL D’AREQUIPA
Après la visite du monastère, direction le marché central de Arequipa. Grand marché intérieur où encore une fois on y trouve de tout.
Une grosse allée de vendeuses de jus de fruits pressé nous a marqué. Elles sont vraiment installées les unes à côté des autres et vendent toute sorte de jus. On n’a pas testé donc on ne pourra pas vous dire comment ils sont, mais il y avait du monde en tout cas.
Après avoir explosé le budget à Ica et Huacachina, on retourne aux joies des menus à 6 soles (2 euros) qui incluent toujours une soupe et un plat principal. Toujours un régal et ça fait plaisir au portefeuille.
Dernier après midi à Arequipa repos sur la terrasse de l’auberge, qui a une super vue sur la ville et les volcans, pour travailler sur le blog. Et faire quelques courses pour le trek du Canyon del Colca que nous allons faire sur 3 jours.
Et pour notre dernière soirée, nous nous sommes posés sur les marches autour de la Plaza de Armas pour admirer les jolies couleurs du coucher de soleil sur la basilique. Beau spectacle.