Après un super road trip dans le plateau des Bolovens, on quitte Paksé en direction des 4000 îles, avec nos copains Dimitris et Giulia, pour 4 jours de détente.
On commence la journée par un super petit déjeuner à la Boulange avant de prendre un bus direction Ban Nakasang, d’où on prendra un bateau pour les îles. Le bus est prévu à 8h et on ne partira qu’avec 30 minutes de retard.
Un enième bus qui tombe en panne
L’arrivée sur l’île est prévue à 11h du matin (chose qui nous semblait impossible avant même de partir), et à 11h le bus tombe en panne à 5 km du village. Un trajet sans problème nous aurait paru presque trop beau au Laos. Donc on se sent presque rassurés quand on voit que le bus tombe en panne (non en fait c’est pas vrai du tout !).
On restera à l’arrêt pendant plus de 45 minutes. La température extérieure est déjà de 36 degrés (ressenti 42), et le guide du bus songe même à envoyer un tuk tuk venir nous chercher (chose qu’il aurait certainement dû faire au moment même où le bus est tombé en panne). Sauf qu’au moment où le tuk tuk est censé arriver, le bus redémarre.
Débarquement des touristes
On arrive donc à Ban Nakasang à 12h30. Et là, c’est un peu la douche froide. On arrive dans un village rempli de touristes, des stands de t-shirts et souvenirs partout et pleins d’autres bus comme nous, rempli de touristes, qui s’apprêtent à prendre le bateau pour les îles.
4000 îles, un havre de paix au lourd passé
Parlons des 4000 îles avant de raconter nos aventures. Deja, c’est vrai qu’il est assez étrange de se dire que l’on peut aller sur une île au Laos, sachant que le pays n’est bordé ni par une mer ni par un océan. Il s’agit en fait d’un archipel fluvial situé à l’extrême sud du Laos où l’on trouve une myriade d’îles luxuriantes. À la saison sèche, une grande partie des eaux du Mékong se retirent et des milliers d’îles et îlots apparaissent.
A l’époque, les français rêvaient de faire du Mékong l’artère commerciale de leurs terres indochinoises. Mais ce rêve s’est vite transformé en cauchemar.
En effet, ils voulaient utiliser le Mékong comme transport fluvial pour les marchandises. Mais les chutes d’eau de Khone Phapheng constituaient un obstacle infranchissable pour naviguer. Les îles de Don Det et Don Khone portent encore les marques d’un véritable coup de poker, une ligne de chemin de fer destinée à bluffer les chutes du Mékong. C’est aussi ici que l’on trouve des dauphins d’eau douce dits “de l’Irrawady”, une espèce en voie de disparition, aujourd’hui protégée.
Véritable havre de paix, l’atmosphère rime avec détente. Les paysages sont magnifiques et les habitants très accueillants.
Choix de l’île pour le séjour: entre Don Det et Don Khone
Quand on arrive à Ban Nakasang, il est possible de se rendre sur 3 îles différentes, Don Khong, l’île la plus au nord où il ne se passe pas grand chose, Don Det, l’île de la fête et de la drogue (enfin surtout la partie nord), et Don Khone, reliée à la précédente par le pont de l’ancien chemin de fer, qui est la plus proche des sites à voir sur place.
Nos amis italiens ont entendu parler d’une guesthouse au sud de Don Det loin de l’agitation du nord et tout près du pont reliant celle-ci à Don Khone. L’avantage de cet guesthouse: sa piscine. Et vu la chaleur prévue dans les prochains jours, on est partants !
Le temps de mettre cette foule de touristes dans des bateaux, on embarque enfin dans un bateau direction Don Khone (l’hôtel se situant plus près de l’embarcadère de Don Khone que de Don Det).
La balade dure 30 minutes et est très jolie. On croise la multitude de bungalows collés les uns aux autres sur Don Det.
Mais aussi tous ces petits bouts d’îles et on se demande s’ils comptent pour le total des 4000 îles 😉 .
La végétation est en effet luxuriante et le trajet en bateau est très agréable.
Surtout que nous sommes que 5 car tous les autres sont partis sur Don Det. C’est aussi là que les hébergements sont les moins chers.
Nous arrivons à Don Khone en tout début d’après-midi, et on part tout de suite à la guesthouse Long Island avec la piscine. Elle n’a malheureusement pas de dispo pour la nuit mais nous dit que le lendemain deux chambres sont dispos alors on décide tout de suite de réserver. En attendant, on trouvera une autre guesthouse pas très loin au bord du Mékong aussi.
Après-midi détente
Après un déjeuner tardif, il fait bien trop chaud pour faire quoi que ce soit, alors on décide de retourner à Long Island et profiter de la piscine jusqu’au coucher de soleil.
On décide tous les 4 de s’inscrire à un tour de kayak le lendemain qui nous fera visiter les alentours et nous emmènera voir les dauphins et les plus larges cascades d’Asie du sud est aussi appelé les Niagara du Mékong.
Journée kayak sur le Mékong
Un joli lever de soleil nous attend le lendemain avant de partir à notre journée kayak.
Nous serons 10 au total dans le groupe, ce qui est un petit groupe.
La première partie nous fait longer l’île de Don Det puis l’île de Don Khone avant d’arriver au sud de Don Khone.
On pose les kayaks et partons visiter les chutes d’eau de Khane Paksy et Tad Khone PA Soi. Pour ce faire, on marche un peu le long du Mékong et traversons un pont suspensdu qui ne peut accueillir que 2 personnes à la fois. Les cascades n’ont rien d’extraordinaires mais restent sympas à visiter.
On récupère les kayaks un peu plus loin sur une petite plage aménagée où en profite pour se baigner car il fait déjà très chaud.
De là, on navigue une petite demi-heure à travers quelques rapides où Matt prendra le contrôle du kayak pour ne pas nous enfourcher ou nous retourner.
Nos amis se sont gentiment pris des branches et ont même atterri sur un rocher. Mais rien de méchant, on en a rigolé.
On rencontre quelques buffles sur notre passage.
On débarque ensuite sur une autre plage où un slow boat nous attend pour nous emmener voir les dauphins.
C’est aussi sur ce bateau que notre guide nous prépare un super déjeuner BBQ qu’il cuisine d’ailleurs sur le bateau. Au menu, brochettes de poulet et légumes accompagnés de riz et pastèque en dessert. Le top ! Tout en admirant au loin les dauphins qui nagent. Ces dauphins sont bien différents des dauphins que l’on a l’habitude de voir.
On a rencontré des espagnols qui sont venus ici il y a 4 ans et il y en avait tellement qu’ils pouvaient nager avec eux. Aujourd’hui il en reste très peu et on ne peut plus les approcher comme avant. La raison (du moins l’une des raisons), la construction de barrages par les chinois.
D’ailleurs, après les dauphins nous étions censés nous arrêter dans un village Lao, sauf que ce fameux village n’existe plus puisqu’il a été chassé et déplacé par les chinois pour justement créer l’un de ces barrages. Ce chantier est énorme. Notre guide nous dit que 3000 chinois travaillent sur ce chantier et seulement une quarantaine de Laotiens…
De là, un tuk tuk nous attend pour nous emmener aux cascades de Phapheng, les fameuses Niagara d’Asie du sud est. Il nous faut cette fois accrocher tous les kayaks sur le toit du tuk tuk car le retour en kayak est ensuite prévu depuis l’embarcadère de Ban Nakasang. Le guide prend Matt sous son aile et lui demande de l’aider à les monter sur le toit. Il faut dire que sa taille est bien utile ici 😉 .
Le dernier site de la journée est donc la visite des cascades de Phapheng. Ce sont en effet des cascades impressionnantes et apparemment les plus larges du monde puisqu’elles s’étendent sur 10 km jusqu’au Cambodge. Mais on en voit qu’une toute petite partie ici.
On rentre ensuite en kayak en fin d’après-midi jusqu’à Don Det avant d’être ramené en bateau jusqu’à Long Island où nous avons laissé nos sacs le matin puisque c’est ici que nous passerons les 3 prochaines nuits.
Une soirée au calme nous attendra tous les 4 puisque le kayak nous a tués.
Une journée à la piscine
D’ailleurs le lendemain Maider a mal partout et on décrète à l’unanimité journée piscine et détente. Et c’est ce qu’on a fait toute la journée. Ça nous a fait un bien fou ! Et encore une super journée passée avec Dimitris et Giulia.
Tour de Don Det à pied
Le lendemain, eux nous quittent pour rentrer à Paksé puis retour en Suisse où ils habitent et nous ce sera une nouvelle journée détente. On passera quand même la matinée avec eux avant leur départ à marcher jusqu’à l’embarcadère de Don Det histoire de visiter un peu l’île. Mais à part des bungalows et des vaches on ne croise pas grand chose.
On leur dit au revoir en se promettant d’essayer de se revoir un jour car ce fut pour nous une très belle rencontre et un coup de cœur immédiat.
Et on redescend l’île de l’autre côté en terminant à la piscine de notre guesthouse pour le reste de la journée.
Ce séjour aux 4000 îles à été l’occasion de se reposer un petit peu avant notre départ pour le Cambodge où nous allons retrouver les parents de Matt qui seront bien trop en forme et il faudra donc suivre le rythme 😉 .
Une dernière Beer Lao, un dernier lever de soleil et nous voilà partis pour le Cambodge où une longue journée de voyage nous attend. On vous retrouve donc au Cambodge pour de nouvelles aventures en famille !