C’est donc à Dubaï que se termine notre année en tour du monde.
Pourquoi Dubaï?
Si l’on s’arrête à Dubaï, c’est parce que notre vol de retour depuis le Vietnam passait par là, et Matt ayant son oncle et sa tante qui y habitent, on s’est dit que ce serait l’occasion d’aller les voir et de visiter cette ville hors du commun.
Quand on évoque Dubaï, on pense à: désert, plus haute tour du monde, grandiose, démesure, The Palm (vous savez cette île artificielle en forme de palmier géant), folie architecturale, station de ski, toujours plus…
Ben on vous rassure, c’est exactement ce à quoi vous pouvez penser mais en toujours plus grand toujours plus haut !
On va vous raconter notre expérience de quelques jours ici qui a été assez surprenante. Mais en même temps très intéressante.
Visiter Dubaï pendant le ramadan
Déjà pour commencer, nous arrivons pendant le ramadan. Première fois que nous visitons un pays musulman pendant le ramadan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des règles à respecter dont nous n’étions pas vraiment (voir pas du tout) au courant.
En effet, en arrivant à l’aéroport à 4h du matin et en essayant de perdre du temps pour ne pas débarquer chez Nicole et Philippe aux aurores, on découvre des magazines en libre service partout dans l’aéroport où il est écrit : Guide à Dubaï pendant le ramadan. C’est donc comme ça que nous avons appris que nous arrivions pendant le ramadan, et c’est grâce à ce guide que nous avons appris comment nous comporter pendant les prochains jours.
Première règle, et pas des moindres, il est demandé aux non-musulmans de ne pas manger ou boire dans les lieux publics, sous peine d’amende. Chose qui s’avérera parfois compliqué quand il fait 45 degrés à l’extérieur. En revanche, la plupart des restaurants restent ouverts mais ils servent dans des salles aux rideaux baissés ou avec des paravents jusque la tombée de la nuit.
C’est donc une ambiance très particulière qui règne dans la ville, où en journée on ne voit pratiquement que des non-musulmans se balader et où la ville semble presque endormie. Alors qu’elle se réveille brusquement au coucher du soleil. En effet, la ville s’arrête jusqu’à ce que des tirs de canons retentissent et annoncent ainsi la fin du jeûne et la proclamation de l’Iftar. À ce moment là, les restaurants sont pris d’assaut et des festins astronomiques sont servis.
Parmis les autres règles:
Ne pas écouter de la musique en pleine rue à moins que ce soit de la musique religieuse. Conséquence de la règle ci-dessus, la plupart des boîtes de nuits et bars sont fermés. Les bars qui décident de rester ouverts ne passent pas de musique.
Par respect pour les pratiquants, une tenue plus conservatrice doit être portée, surtout pour les femmes, avec les épaules, poitrine et jambes couvertes (encore une fois, à 45 degrés, ça n’a pas tous les jours été facile).
Voilà donc un petit topo sur le contexte dans lequel nous sommes arrivés. Il suffit tout simplement de s’adapter et de respecter ces règles.
Première journée sous le signe du repos
Comme on le disait plus haut, notre vol depuis Ho Chi Minh est arrivé à 4h30 du matin. Nous avons pris un taxi pour aller chez Nicole et Philippe qui habitent un peu à l’extérieur du centre ville de Dubaï, dans une résidence avec plusieurs villas. En gros à Dubaï, c’est soit on habite dans l’une des nombreuses tours gigantesques, soit on habite dans des complexes résidences fermés qui abritent des villas.
C’est donc très tôt le matin que nous retrouvons Nicole (Philippe étant en déplacement) qui est déjà réveillée et prête à aller faire un footing. C’est génial de pouvoir se retrouver ici et de partager leur quotidien pendant plusieurs jours. Eux sont installés ici depuis 11 ans !
Pour notre première journée à Dubaï, on ne fera absolument rien.
Quelques heures de sommeil à rattraper. Et on profitera de la piscine de leur résidence tout l’après-midi pour échapper à la chaleur.
Le soir, Philippe est de retour et on en profite pour se faire un gros BBQ.
Visite guidée de Dubaï
Le lendemain, c’est un vendredi et donc début du week-end ici. Philippe décide de nous faire visiter quelques parties de Dubaï en voiture.
Dubaï Marina
Il nous emmène vers Dubaï Marina, un quartier très apprécié des nombreux expats installés ici mais aussi des touristes. Ici on y trouve des grattes ciels qui poussent comme des champignons, des hôtels, restaurants, centres commerciaux, boutiques mais aussi et surtout une longue esplanade de 7 km entourée de palmiers, qui longe la mer.
The Palm
On s’y promènera un petit moment avant de reprendre la route direction The Palm, cette folie architecturale qui représente une île artificielle à la forme de palmier géant abritant des hôtels de luxe parmis lesquels on retrouve l’Atlantis The Palm, cet hôtel 5 étoiles majestueux situé à l’extrêmité centre du palmier.
En se balandant à The Palm, on peut aussi apercevoir cet autre hôtel luxueux, le Burj Al Arab, proclamé même 7 étoiles et considéré comme l’un des hôtels les plus luxueux au monde.
Mall of the Emirates
On terminera notre visite au Mall of the Emirates qui figure parmi les plus grands centres commerciaux de Dubaï et des Émirats Arabes Unis, avec 223,000 m² de surface commerciale.
Il est surtout célèbre pour sa station de ski artificielle, Ski Dubaï, dont les pentes climatisées s’élèvent au-dessus du centre commercial. Assez incroyable de voir des gens faire du ski à l’intérieur d’un centre commercial pendant que la température extérieure approche les 45 degrés. On ne peut voir ça qu’à Dubaï 😉 .
Dubaï de nuit
Dans la soirée, on décide de partir tous les 4 dîner près du Dubaï Mall, situé au pied de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa et des fameuses fontaines qui offrent un magnifique spectacle son et lumière tous les soirs.
On traverse donc le Dubaï Mall qui était le plus grand centre commercial du monde lors de sa construction (aujourd’hui il est 5ème). Il est tout simplement incroyable. On pourrait facilement y passer la journée !
On se pose ensuite dans un restaurant libanais qui donne sur les fontaines et la Burj Khalifa. La différence de monde entre la journée et le soir est vraiment dingue.
On passera une excellente soirée accompagnée d’un délicieux repas.
Journée à Abu Dhabi
Le lendemain, Philippe décide de nous emmener à Abu Dhabi, à une heure de route de Dubaï, pour visiter sa fameuse grande mosquée mais aussi son nouveau musée du Louvre.
Mosquée Cheikh Zayed
En arrivant à la mosquée, Maider n’ayant pas les bras couverts, il lui faut enfiler une burqa.
Habillés en conséquence, nous pouvons enfin se lancer dans la visite de la mosquée Cheikh Zayed, considérée comme la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis et la neuvième plus grande mosquée du monde.
Cette mosquée est une véritable œuvre d’art architecturale.
Son marbre blanc nous éblouit et nous avons le souffle coupé lors de cette visite. Elle est vraiment grandiose et sublime.
Musée du Louvre
Dans l’après midi, on visite le musée du Louvre. Ouvert depuis fin 2017, ce musée est magnifique. Son architecture est remarquable et sa collection permanente impressionnante.
The Last Exit
En rentrant à Dubaï, nous nous sommes arrêtés à The Last Exit, un concept de Food truck au bord de l’autoroute et qui correspond à la dernière sortie avant d’arriver à Dubaï.
Avec une déco assez rétro, ce lieu est plutôt fun mais malheureusement en période de ramadan, le lieu est désert en journée.
Vieux Dubaï
Après une excellente journée à Abu Dhabi, on consacre notre prochaine journée à visiter le vieux Dubaï et la fameuse Burj Khalifa.
En effet, avant de devenir la ville qu’elle est aujourd’hui, Dubaï, fondée au XVIIIème siècle, était un petit port de pêche dont l’économie reposait essentiellement sur la pêche aux perles.
Dubaï Museum
C’est au musée de Dubaï que nous commençons notre visite du vieux Dubaï, centre historique de la ville, pour en apprendre un peu plus sur son histoire. Les collections du musée sont exposées à l’intérieur du fort Al Fahidi, le plus vieux bâtiment de la ville. On peut y observer divers artefacts de l’époque et des expositions retraçant l’histoire de Dubaï.
Le musée est très bien fait et on y apprend beaucoup de choses. La visite aurait été parfaite si elle n’avait pas été interrompue par de nombreux touristes chinois et indiens plus intéressés par se prendre en selfie à chaque coin du musée que d’en apprendre un peu plus sur la ville qu’ils visitent. Après un an en tour du monde, on devient expert en mouvement pour éviter de se prendre les nombreuses et immenses perches à selfie.
Quartier typique Bur Dubaï
Après la visite du musée, on se promène dans les petites ruelles du quartier Bur Dubaï. Il fait déjà très chaud et on ne croise presque personne.
Juste quelques locaux qui vaquent à leurs occupations.
Les ruelles sont très typiques et très jolies.
Souk aux textiles
On longe ensuite le Dubaï Creek jusqu’à rejoindre le souk aux textiles où les vendeurs sont TRÈS insistants.
Petit tour en Abra
Nous montons ensuite à bord d’un Abra, petit bateau traditionnel en bois transportant une quinzaine de personnes, pour aller de l’autre côté du vieux Dubaï, à Deira, en 5 minutes.
Souk aux épices
À Deira, nous avons visité le souk aux épices qui a mis nos sens en éveil avec ses odeurs.
Souk de l’or
Puis le souk de l’or où, ici aussi, les vendeurs sont extrêmement insistants.
Nous n’avons rien acheté mais c’était marrant de se balader dans ces quartiers.
Nous rejoignons ensuite par métro le Dubaï Mall où se trouve la Burj Khalifa.
A la conquête de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa
À la fois tour la plus haute du monde et symbole de Dubaï, on ne pouvait pas ne pas y monter. Haute de 828 mètres de haut, nous sommes montés jusqu’au 124ème et 125ème étages où se situe l’observatoire (il y a 163 étages au total).
Alors on connaissait la Willis Tower à Chicago qui est déjà impressionnante mais là c’est un autre niveau !
La plate-forme offre un panorama à 360 degrés sur la ville.
D’ici, tous les buildings, pourtant hauts de 200 ou 300m, paraissent ridiculement petits.
En effet, la tour est jusqu’à 2 fois plus haute que la plupart des buildings immenses de Dubaï.
La tour abrite des bureaux, des appartements, un hôtel et deux plate-forme d’observation.
Aquarium de Dubaï
Après la visite de la Burj Khalifa, nous terminons la journée par une visite de l’aquarium.
Maider étant fan d’aquarium, on ne pouvait pas passer à côté.
Cet aquarium est surtout connu pour son tunnel où l’on marche en dessous de requins, raies et autres énormes poissons.
Ce passage est en effet plutôt impressionnant mais l’aquarium ne se limite pas à ça. Il abrite également plus de 30 000 animaux aquatiques, et 150 espèces différentes.
Nous avons beaucoup aimé cette visite !
Au fil de notre séjour ici, les températures augmentent rapidement. Il faisait en moyenne 35 degrés à notre arrivée et nous montons progressivement à 45 degrés. Heureusement le climat est sec ce qui permet de supporter plus facilement ces fortes chaleurs.
Matinée à la plage
Le lendemain matin, on décide donc d’aller profiter un peu de la plage de JBR à Dubaï Marina. Avant de partir en safari dans le désert.
À 9h30 du matin, il fait déjà très chaud et nous passons le plus clair de notre temps dans l’eau qui, elle aussi, est très chaude.
Safari dans le désert
À 14h, on vient nous chercher à la Marina en 4×4 et nous partons, accompagné de 4 autres personnes, dans le désert pour un après midi dans les dunes et une soirée dans un feu de camp.
Dans le désert, la chaleur se fait encore plus ressentir et on boira énormément d’eau.
On commence l’excursion par un dune bashing (sorte de rallye dans les dunes) dans le désert de Lehbab, réputé pour ses dunes rouges.
Ça secoue pas mal dans le 4×4 et c’est super fun! L’italienne installée à l’avant ne sera pas du même avis et se mettra même à pleurer et engueuler son mari pour l’avoir emmenée ici. Nous ça nous a fait rire.
On fait un petit arrêt de 30 minutes pour s’essayer au sand board et prendre quelques photos.
Le désert est magnifique !!
On arrive au campement en fin d’après-midi où une petite sortie en chameau nous attend.
Pour Matt, c’est la première fois qu’il monte à dos de chameau.
Une expérience plutôt sympa même si on n’est jamais vraiment à l’aise à dos d’animal (pour ceux qui se souviennent de notre expérience chaotique à cheval en Bolivie).
Nous arrivons parmis les premiers au campement ce qui nous permet de profiter pleinement des activités disponibles.
On se prêtera au jeu en enfilant une tenue locale.
Avant de goûter des spécialités locales : du qahwa (café arabe), des Gaymats (sucreries) et des dattes.
Maider se laissera tenter par un tatouage au henné.
Avant qu’on aille se poser tranquillement fumer de la chicha.
Moment très agréable et reposant au milieu du désert.
Les couleurs de fin de journée sont magnifiques et on en profitera même pour se poser un petit peu dans les dunes dans un coin tranquille.
Un super buffet nous est offert, suivi d’un spectacle de Tanoura.
Après le repas, nous repartons au salon de chicha un petit moment.
Avant le deuxième spectacle de feu assez impressionnant.
On aura passé une excellente journée et ce safari dans le désert restera un moment inoubliable !
Pour notre dernière journée à Dubaï, on décide de ne rien faire.
Au programme, piscine et blog !
Notre séjour à Dubaï a été très sympa. On a adoré passer du temps avec Philippe et Nicole. Mais aussi visiter cette ville de démesure.
C’est donc officiellement ici que notre tour du monde se termine.
Au moment où on écrit cet article, on est déjà rentré depuis plusieurs jours mais on ne réalise toujours pas ce que nous venons de vivre. Alors on va prendre un petit peu notre temps pour profiter de notre famille et de nos amis et on revient vite avec un dernier article bilan sur cette année exceptionnelle que nous venons de passer.
A très bientôt !!